Concertation aménagement des rives du Bohrie : Nos remarques suite à la tenue de l’atelier « mobilité »

.

Ostwald le 31 janvier 2009
Monsieur Jean-Marie BEUTEL
Maire de la Commune d’Ostwald
67540 OSTWALD

 

Objet : Concertation menée dans le cadre du projet d’aménagement des rives du Bohrie.
Nos remarques suite à la tenue de l’Atelier « Mobilité » du 27 janvier 2009

 

Monsieur le Maire,

 

La participation très importante de la population à ce second atelier, met une nouvelle fois en évidence, l’intérêt porté par les habitants de notre commune, à la compréhension du projet des « Rives du Bohrie » sur les questions relatives aux déplacements dans notre agglomération, tous modes confondus.

Lors de cette réunion, seule la mobilité au sein de la zone d’étude devait être traitée. Néanmoins, les participants ont largement abordé les questions jugées essentielles et fondamentales à savoir:

  • comment desservir en voitures les rives du Bohrie
  • quels aménagements et quelles mesures sont prévus pour absorber l’augmentation vraisemblablement très forte du trafic routier dans la ville d’Ostwald, sachant qu’actuellement, aux heures de pointe, le centre ville frôle la paralysie au moindre étranglement sur son axe principal.
    Pour notre Association, il est indispensable de se projeter à l’extérieur de la zone d’étude des « Rives du Bohrie » et d’oser aborder la mobilité dans toutes les situations nouvelles liées à ce projet.

 

A) La liaison Ostwald Ile des Pêcheurs – Echangeur Baggersee de l’A35

 

L’autoroute A35 coupe déjà Ostwald en deux, dans l’axe Nord-Sud, avec son cortège de nuisances et de pollutions dues aux 160 à 190 000véhicules qui l’empruntent chaque jour.

Elle est située à proximité de l’extrémité Est de la rue de l’Ile des Pêcheurs tout comme elle est proche de quelques autres rues de la commune.

Il est vrai aussi qu’il suffirait « simplement » qu’un pont soit construit sur l’Ill pour accéder à l’échangeur du Baggersee ( le « simplement » n’est néanmoins pas aussi évident).

Par ce raccordement serait créée une route de Schirmeck bis via l’Avenue Schumann à Lingolsheim. Cet axe couperait une nouvelle fois Ostwald en deux, mais cette fois-ci dans le sens Ouest-Est, nouvelles sources de nuisances, de pollution et d’insécurité pour les riverains. En effet, des études de circulation (TRANSITEC) prévoient le passage de 20 000 véhicules par jour dont 14 000véhicules par jour, en transit sur le boulevard urbain, au droit des éventuelles futures habitations du pôle dense du projet « Rives du Bohrie »

Notons aussi que la rue de l’Ile des Pêcheurs accueille ses nouveaux habitants, que la maison de retraite est en service, que le foyer d’accueil médicalisé pour personnes handicapées est en construction et que des friches industrielles à réhabiliter seront aménagées en logements et que toutes ces populations seront soumises à un maximum de nuisances.

Nous constatons que cette liaison Ostwald-Baggersee serait une véritable bretelle d’autoroute se transformant en parc de stockage de voitures aux heures de pointe, période où l’autoroute est saturée. Ces difficultés de circulation, les ralentissements, les bouchons sur l’A35 sont en constante augmentation.

Ce nouvel accès sur l’autoroute servirait également d’aspirateur à véhicules (20 000 véhicules par jour) débouchant dans un entonnoir avec une part importante de trafic de transit nouveau dans Ostwald.

Ces raisons justifient l’opposition d’OPALE à ce projet routier Ostwald Ile des Pêcheurs – Baggersee-Echangeur de l’A35.

Ce constat nous amène à nous interroger sur la possibilité de trouver d’autres solutions pour faciliter les déplacements des Ostwaldois.

 

B) En effet, d’autres alternatives sont possibles.

 

Nous pourrions citer :

 

  • l’indispensable réaménagement de l’échangeur de la Vigie pour augmenter ses capacités d’échange.
  • une éventuelle jonction routière entre la Vigie et le boulevard urbain pour desservir directement les nouvelles zones Ouest à urbaniser. Cette jonction formerait un second axe Nord /Sud qui soulagerait la voie actuelle et remplirait également la fonction de contournement Ouest du centre d’Ostwald.
  • Le développement des transports en commun
  • le covoiturage, les parkings relais, par exemple …

 

Nous constatons que des études appropriées seraient à mener sur le secteur Sud-Ouest de la CUS.

Aussi, l’association OPALE demande qu’un groupe de travail, ou un comité de pilotage ouvert, soit mis en place pour réfléchir aux problèmes liés aux déplacements et qu’elle y soit associée.

Par ailleurs, concernant la mobilité au sein de cette nouvelle zone à urbaniser, les membres de l’association OPALE s’autoriseraient bien volontiers un rêve, en l’occurrence celui d’un éco quartier, d’un habitat sans voiture.

En effet, il parait important de soustraire au maximum la voiture des espaces habités, en créant des silos à voitures sécurisés, en limitant la vitesse (30km/h), en n’autorisant uniquement des dessertes minutes.

La nécessité de créer de véritables réseaux pour les piétons et les 2 roues non motorisés, attractifs, pratiques et sécurisés (arboré, haies, passant en lisière de forêts) nous paraît indispensable.

Ces aménagements devront répondre aux principales destinations du quartier et devront faire l’objet d’un plan de déplacement vers les écoles de type « Marchons vers l’école », vers les commerces et vers les zones de loisirs.

La réponse à la mobilité devrait découler d’une philosophie, d’une vision qui sous-tendent une nouvelle conception des projets d’urbanisation.

Les urbanistes se doivent de construire des villes accueillantes pour les piétons et pour les cyclistes, de diversifier les espaces verts, de réaliser des rues intéressantes à parcourir à pieds et ainsi pouvoir répondre au concept du projet « Habiter la nature en ville ».

Nous nous interrogeons aussi sur la poursuite des travaux des Ateliers.

En effet, tant à l’atelier « Nature », qu’à l’atelier « Mobilité », des questions de fond sont apparues. Il nous parait indispensable que des réponses appropriées y soient apportées et traduites au niveau du projet, pour validation au cours des prochaines concertations.

Par avance, nous vous remercions de l’attention et des suites utiles que vous réserverez à nos propositions

Recevez, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations sincères et respectueuses

Pour le Comité,
Le Président,
Antoine CHRISTOPH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *