Lettre au maire d’Ostwald : Concertation aménagement des rives du Bohrie : Nos remarques suite à la tenue de l’atelier « Nature »

Ostwald le 23 janvier 2009
Monsieur Jean-Marie BEUTEL
Maire de la Commune d’Ostwald
67540 OSTWALD

 

 

Objet : Concertation menée dans le cadre du projet d’aménagement des rives du Bohrie.

Nos remarques suite à la tenue de l’Atelier  » Nature  » du 20 janvier 2009

 

Monsieur le Maire,

 

Le projet d’aménagement des rives du Bohrie est entré dans la phase de concertation avec la population, comme vous nous l’avez annoncé lors de la réunion de présentation du projet, le 13 janvier 2009 au Point d’Eau.

Cette concertation s’articule autour de 3 ateliers thématiques où sont conviés les habitants de notre cité et dont le premier avait pour objet « la nature et l’eau ».

Le nombre élevé de participants à cet atelier le 20 janvier 2009 a mis en évidence l’intérêt porté par la population à la compréhension des répercussions du projet « Rives du Bohrie » sur les questions relatives à l’eau, aux inondations, aux forêts, à la flore et à la faune.

Concernant l’eau et les inondations, les interventions des participants ont toutes souligné les craintes de voir s’aggraver les fréquences et l’ampleur des inondations sur le secteur d’étude d’Ostwald, mais aussi sur la Montagne -Verte.

Les Services de la CUS présents ont effectivement montré leurs préoccupations à comprendre et à trouver des solutions pour vider « la baignoire » mais ont semblé beaucoup plus démunis pour éviter ou limiter les remplissages de la « baignoire »

Compte tenu des incertitudes mises en lumière par les participants et par le manque de clarté des réponses données par les techniciens :

 

  • sur les capacités réelles du dimensionnement des zones d’accueil des crues
  • sur la maîtrise des phénomènes naturels,
  • sur leur évolution liée au réchauffement climatique
  • et forts de l’expérience du passé,

 

Les Ostwaldois présents à la réunion se sont interrogés sur le bien fondé de la localisation du projet d’urbanisation présenté. En effet, faut-il à tout prix, contre vents et marées urbaniser ce secteur ?

Quelles ont été les motivations fondamentales qui ont conduit à l’élaboration du projet sur cette zone inondable ?

Ne faudrait-il pas remettre à plat le dossier et ses solutions alternatives ?

Nous rappelons aussi que, lors de la réalisation du tramway, la rentabilité financière de l’extension de la ligne B vers Lingolsheim était assurée sans prendre en compte l’éventuel projet d’aménagement des Rives du Bohrie et de la réalisation des habitations.

En ce qui concerne l’Association « OPALE », nous considérons qu’il est indispensable que ces questions de fond soient totalement éclaircies et débattues en public afin que la population ait la pleine connaissance du projet, de ses conséquences et que les élus d’Ostwald puissent prendre les décisions en toute connaissance de cause.

Lors de la réunion du 20 courant, notre Association a aussi interpellé les maîtres d’œuvre de cette opération d’urbanisation, en rappelant que la forêt a déjà payé un lourd tribut au moment de la réalisation du Boulevard Urbain équipé du Tramway.

Aussi nous, OPALE, demandons solennellement et avec force au cas où cette opération devrait néanmoins se faire, que :

 

  • Ce qui reste comme espaces boisés (arbres remarquables ou non) soit cartographié afin d’en mieux suivre la préservation, tant pendant la phase projet que pendant l’opération de réalisation des Rives du Bohrie,
  • Qu’aucune nouvelle voirie (routes ou autre aménagement) ne vienne les fractionner à nouveau ou n’empiète sur les espaces boisés, comme ce fut le cas de la rue Mariotte et de la rue du Lac,
    Qu’à partir de ces espaces boisés, une trame verte d’espaces naturels, reliés entre eux, soit conservée et suffisamment dimensionnée pour permettre à la flore et à la faune actuelles de survivre.
  • Cette trame verte ne serait que le corollaire du concept développé dans ce projet, à savoir :
  • « Habiter la nature en ville »
  • Que sur les schémas futurs d’urbanisme, cette trame NATURE soit clairement identifiée et quantifiée et ne puisse, en aucun cas, être englobée dans un autre « POLE » comme ce fut le cas pour le pole public présenté lors de la réunion du 13 janvier 2009.
  • Que, le projet d’urbanisme prévoira ses phases et extensions ainsi que tous les équipements publics et autres, nécessaires aux populations à accueillir, hors de cette trame NATURE.
  • Que ces forêts soient préservées car elles participent à l’équilibre hydraulique, à la gestion des crues en se comportant comme une éponge pour absorber l’eau.

 

En conclusion, l’importance des enjeux liés à un tel dossier d’urbanisme ne nous a pas échappé et le fait aussi qu’en principe l’urbanisme relève de la compétence de la CUS.

Monsieur Le Maire, nous tenions à vous dire combien nous avions apprécié que vous ayez présidé et conduit les débats de la réunion de présentation du projet le 13 mars 2009.

Pour l’association OPALE, rien ne peut se faire à Ostwald sans l’accord de son Maire et de son conseil municipal.

De même pour le citoyen d’Ostwald, c’est bien le Maire et son équipe qui portent l’entière responsabilité de l’urbanisation qui sera mise en œuvre.

Par avance, nous vous remercions de l’attention et des suites utiles que vous réserverez à nos propositions

Recevez, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations sincères et respectueuses

 

Pour le Comité,
Le Président,
Antoine CHRISTOPH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *