Lettre d’information – Plan de circulation

Monsieur Jean-Marie BEUTEL
Maire de la Commune d’Ostwald

Ostwald, le 18 Octobre 2010

 

Objet : Lettre d’information – Plan de circulation

 

Monsieur le Maire,

 

Nous faisons suite à votre « Lettre d’information – Plan de circulation » distribuée aux résidents du quartier « Schweitzer », par laquelle vous informez que « très prochainement sera mis en place un nouveau plan de circulation » dans ce secteur d’Ostwald.

 

Or, depuis l’arrivée du TRAM à Ostwald et la réalisation de l’allée du Printemps (devenue allée du Bohrie depuis) était appliqué un plan de circulation expérimental qui maintenait en particulier les rues du Lac, du Roethig et Copernic en impasses, respectant ainsi les vœux anciens et répétés (1985 puis 2002) d’une large majorité des riverains concernés.

 

Il y a lieu de rappeler que :

 

  • les aménagements provisoires (blocs de pierre) ont été mis en place dans les tous premiers jours de votre mandat, ainsi que les ajustements correspondants des signalisations routières.

 

  • Le dispositif devait être consolidé à l’issu de la période d’essai, après présentation du bilan de l’expérimentation et nouvelle concertation avec les riverains.

 

Faisant fi de vos engagements, certes pris à un moment privilégié, voire particulier –début 2008-, vous venez d’informer les résidents du secteur concerné de votre « double volonté » qui a inspiré ce nouveau plan de circulation.

 

Nous ne pouvons que constater et déplorer l’absence de bilan de l’expérimentation en cours et encore plus l’absence de concertation préalable : pas de réunion publique, pas d’avis du Conseil de Quartier qui a pourtant fait des questions de circulation une de ses priorités, pas d’avis du groupe de travail « Déplacement-circulation » dont vous nous aviez annoncé la future création le 30 Juin dernier.
Par ailleurs, l’absence de détail quant aux prochains changements ne nous semble pas apte à garantir la bonne information des riverains concernés et ainsi éviter de les placer subitement devant le fait accompli.

 

Devant cet état de fait, sachez également, monsieur le Maire, que vous porterez l’entière responsabilité des carrefours « accidentogènes » ainsi créés et du strict respect des signalisations routières modifiées.

 

Nous avons bien noté l’instauration d’une nouvelle période d’essai pour ce nouveau plan de circulation et, constatant le coût minime occasionné par la mise en œuvre de vos décisions, nous ne pouvons qu’espérer que celles-ci ne seront pas irréversibles si le bilan établi à l’issu de cette période d’essai devait s’avérer négatif.

 

Voici, Monsieur le Maire, nos premières observations concernant votre « Lettre d’information – Plan de circulation ».

 

En attendant de plus amples informations, recevez, Monsieur le maire, l’expression de nos salutations respectueuses.

 

Pour le Comité,
Le Président,

François ERDINGER

 

Association OPALE, 2 rue Pablo Neruda 67540 OSTWALD

ostwald-opale@live.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *