Extension TRAM A (vers Illkirch) : Le tracé d’OPALE serait réalisable

 

 

 

 

 

 

 

 

La communauté urbaine de Strasbourg (CUS) à qui nous avons fourni notre projet de tracé au sujet de l’extension du tram A vers Illkirch, a étudié notre proposition. Le tracé suggéré vers la gare de Graffenstaden a beaucoup d’atouts comme le reconnait le rapport payé par la CUS.

 

Les principaux avantages de notre tracé :

 

  • Réaliser une vraie gare multimodale à la Vigie pour les Ostwaldois les Illkirchois et les Geispolsheimois.

 

  • Amener les étudiants venant de Sélestat, Benfeld (…) plus facilement au campus d’Illkirch.

 

  • Stopper les voitures à la Vigie grâce à un parking relais tram / train.

 

  • Proposer par le tram puis le train un moyen de transport collectif rapide. Avec le projet d’extension actuel, se rendre au centre ville en voiture sera souvent nettement plus rapide qu’en tram. Le trajet gare de Graffenstaden – Strasbourg gare se fait en 6 minutes.

 

  • Augmenter les trains s’arrêtant en gare de Graffenstaden est techniquement possible grâce aux 2 voies de délestage. Les trains en gare de Graffenstaden n’encombreront pas la ligne TGV Strasbourg / Lyon.

 

  • Possibilité de créer un tram train Sélestat / Strasbourg-Krimmeri-Meinau pour desservir les emplois de la Plaine des Bouchers.

 

Le tracé de l’association OPALE a peu de chance d’être réalisé puisque la priorité de la CUS semble celle d’embellir le centre ville d’Illkirch d’un tramway, oubliant l’intérêt de nombreux usagers devant se rendre rapidement à leur travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *