Liaison Ostwald / Illkirch Attention Danger

Depuis 10 ans vous soutenez et participez aux actions d’OPALE. Ensemble nous disons NON à la liaison Ostwald  / Baggersee où la CUS veut faire passer au centre d’Ostwald les trafics voitures et poids lourds de la rocade routière de 1ère couronne.Par l’aménagement de la rue de « l’Ile des Pêcheurs » et un pont sur l’Ill, la rocade atteindrait l’échangeur autoroutier du Baggersee.

 

ET LE TOUR SERAIT JOUE.

 

Ensemble nous revendiquons une jonction TRAM entre la ligne A (Station Baggersee) et la ligne B (station Ostwald – Hôtel de Ville) accompagnée d’une piste pour piétons et cyclistes uniquement. Mais la CUS présente, sur tous les plans concernés du projet de « Plan de Déplacement Urbain » (PDU arrêté le 27/01/2012) un projet de route qui emprunte la rue de l’Île des Pêcheurs et rejoint l’échangeur autoroutier du Baggersee. Dans le projet de PDU, cette liaison ne s’appelle plus : liaison Ostwald – Baggersee mais liaison Illkirch – Ostwald (sans doute pour minimiser ce projet routier) et, est assortie des précisions suivantes :

 

  • « Projet de liaison par les transports collectifs dont l’accessibilité routière n’est qu’une option » (page 84 du PDU)

 

  • « l’accessibilité routière de la liaison n’est pas confirmée à ce stade » (page 91 annexe IV) La CUS veut réaliser un projet à minima pour Ostwald.

 

En clair, la CUS ne prévoit pas de jonction TRAM sur la fameuse liaison routière Illkirch – Ostwald mais des BUS qui circuleront sur la rocade de 1ère couronne. D’où cette interrogation de la CUS d’ouvrir (ou non) la liaison Illkirch – Ostwald aux trafics des véhicules légers (vl) et des poids lourds (pl).

 

ET LE TOUR EST JOUE !!!

 

Le Conseil Municipal d’Ostwald en sa séance du 2/4/2012 a donné un avis favorablement aux objectifs du PDU de la CUS en précisant que pour la liaison Illkirch – Ostwald, des études complémentaires sont en cours et les décisions seront prises en concertation avec les élus d’Illkirch et de Lingolsheim. Suite à l’aricle des DNA du 6/4/2012 «Pour une mobilité douce».

 

Préparez-vous à redescendre dans la rue avec nos pancartes pour faire entendre notre opposition à l’ouverture aux trafics routiers de la liaison Illkirch – Ostwald.

 

VIGILANCE – AFFAIRE A SUIVRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *